Wimbledon: Les Belges à l’aise sur le gazon

0

Lundi prochain, après une semaine de qualifications, débute le prestigieux tournoi de Wimbledon. Pour cette édition 2019, tous nos espoirs de bonnes performances pour le  seront principalement tournés sur David Goffin. Les résultats parlent pour lui après sa finale perdue contre Roger Federer au tournoi de Halle en Allemagne en deux sets mais ne perdant le premier qu’au tie-break, et être un des deux seuls à avoir remporté un set contre Rafael Nadal à Roland-Garros cette année. Il a notamment emmené le n°3 mondiale au tie-break dans le premier set. Grace à cette performance, il est remonté de dix places au classement ATP pour se retrouver à la 23ème  place mondial. Il a également déclaré ce sentir prêt pour la quinzaine.

Ecrire une nouvelle page verte est possible. Une histoire ouverte par Paul de Borman, le premier joueur belge a atteindre la demi-finale sur le gazon londonien en 1904.Nous espérons qu’il sera capable de nous faire rêver comme l’a fait avant lui,Justine Henin avec ses finales perduent en trois sets de 2001 et 2006 respectivement contre Serena Williams et Amélie Mauresmo mais aussi ses demi-finales de 2002,2003 et 2007.

Il y a eu aussi la demi-finale de Xavier Malisse perdue en cinq sets de 2002 face à l’argentin David Nalbandian et sa défaite en finale du double des légendes qui ont marquées l’histoire du tennis belge. Tout comme la victoire de Kim Clijsters en double dans le tournoi des légendes l’année dernière et ses deux demis finales en  en 2003 et 2006.

Un autre exploit retentissant fût la victoire de Steve Darcis face à Rafael Nadal en trois sets au premier tour de l’édition 2013. Le Liégeois était alors classé 135ème et l’Espagnol 5ème. Malheureusement, Darcis déclare forfait pour le second tour suite à une blessure. La même année Kirsten Flipkens, à présent 81ème au classement WTA et qualifié pour cette édition, est arrivé en demi-finale. Elle sera battue par Marion Bartoli

Un autre joueur à suivre sera Joachim Gerard actuellement 5ème au classement ITF en simple et 4ème en double, vainqueur déjà de l’Open d’Australie cette année en double sur chaise roulante et finaliste de Wimbledon l’année dernière. Son objectif sera de faire mieux si possible. Il tentera également d’atteindre la demi-finale qu’il a obtenue l’année dernière qu’il a perdue en trois sets face à l’Argentin Gustavo Fernandez. L’ancien numéro 1 mondial attend beaucoup de ce tournoi qui lui plait.

Dans le tableau féminin, nos espoirs seront sur Elise Mertens classée à la 21ème place du classement WTA et éliminé cruellement à Roland-Garros, Alison Van Uytvank  57ème  et Kirsten Flipkens 81ème et sur Ysaline Bonaventure 115ème qui est sortie vainqueurs des trois tours de qualifications tout comme Yanina Wickmayer 148ème. Dans le tableau masculin, on retiendra également la participation de Ruben Bemelmans qui a battu un record de l’ère open en devenant le premier tennisman à se qualifier six fois pour le tour final de Wimbledon en passant par les qualifications. Il y aura donc 7 représentants belges pour cette édition comme en 2017.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.