C’est ce samedi que s’élance la quarantième édition du Tour de Wallonie. Au programme, cinq étapes pour 920 kilomètres de courses, 22 GPM et 15 sprints intermédiaires. Si la première étape devrait faire la part belle aux sprinteurs, les candidats à la victoire finale pourront s’exprimer dès dimanche en espérant créer des écarts.
Cette année, le plateau est de qualité avec la présence de 19 équipes. Malgré l’absence des Deceuninck-Quick Step, on retiendra la participation de six équipes du World Tour qui auront des belles ambitions. Parmi les coureurs annoncés, on suivra par exemple Jelle Vanendert chez Lotto-Soudal, une belle équipe AG2R où Quentin Jaurégui retrouvera samedi les routes d’entraînement de sa jeunesse, Nathan Van Hooydonck qui sera très attendu sous son maillot CCC alors que la Groupama-FDJ saluera le retour d’Arnaud Démare. Les Britanniques d’Ineos présenteront une équipe très internationale avec notamment David de La Cruz et Kristoffer Halvorsen tandis que le team Katusha Alpecin s’alignera notamment avec les Belges Steff Cras et Jenthe Biermans.

Parmi les équipes continentales, la Cofidis n’alignera pas Nacer Bouhanni mais bien le jeune Damien Touzé qui avait jadis remporté des étapes de la Ronde de Dottignies. Pas de Tim Merlier dans l’équipe Corendon Circuis mais bien Dries De Bondt et Stijn Devolder alors que Tom Van Asbroeck et Davide Cimolai sont attendus chez Israël Cycling Academy. Lars Boom sera l’attraction chez Roompot-Charles alors que les équipes Rewal Readynez et Sport Vlaanderen-Baloise aligneront des effectifs très jeunes, au contraire de Total Direct Energie qui pourra compter sur l’expérience d’Adrien Petit et de Damien Gaudin. Chez Vital Concept – B&B concept, Bryan Coquard essaiera de faire aussi bien que jeudi au Cerami en essayant de remporter une étape au sprint. Justin Jules sera un autre homme à suivre en cas d’arrivée au sprint. Le Français de l’équipe Wallonie-Bruxelles pourrait alterner les arrivées avec Baptiste Planckaert. L’équipe Wanty aura fière allure avec les Baugnies, Degand, Dupont, Vallée, De Winter, Doubey et Vliegen alors que les dernières équipes invitées sont Natura4Ever-Roubaix avec Tom Dernies mais aussi Samuël Leroux, un des animateurs du Cerami, Tarteletto-Isorex avec notamment Julien Vandenbrande et Telenet-Fidea Lions avec les spécialistes du cyclo-cross comme les frères Aerts, Van der Haar, Hermans et Van Kessel.

Les étapes du tour de Wallonie 2019

Samedi 27 juillet: Le Roeulx-Dottignies
Dimanche 28 juillet: Waremme-Beyne Heusay
Lundi 29 juillet: La Roche en Ardenne-Verviers
Mardi 30 juillet: Villers-Le-Bouillet-Lierneux
Mercredi 31 juillet: Couvin-Thuin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.