Nous ouvrons aujourd’hui notre rubrique « Santé » avec un premier article proposé par un de nos chroniqueurs.  Damien Pauquet, nutritionniste du sport, nous parle du maté.  Cette boisson qui pourrait ravir les sportifs que nous sommes.

Qu’est-ce que le thé MATE?

C’est une boisson consommée traditionnellement en Amérique du Sud, où on l’appelle souvent «le thé des dieux». Il s’agit d’une tisane à base de feuilles et de brindilles de la plante Ilex paraguariensis .  Les feuilles sont généralement séchées sur un feu, puis trempées dans de l’eau chaude pour préparer le thé. La yerba mate est traditionnellement consommée dans un récipient appelé gourde et siroté avec une paille en métal munie d’un filtre à son extrémité inférieure pour filtrer les fragments de feuille.

5 bienfaits du MATE:

1.  Riche en nutriments

Contrairement aux autres thés, les feuilles et la tige de Yerba Maté sont exposées aux flammes immédiatement après la récolte; un processus appelé sapeco .

Ce processus aide à réduire rapidement l’humidité et à sceller les 196 composés actifs, y compris les vitamines (A, B, B2, B3, C et E) et les minéraux (magnésium, fer, calcium), qui sont essentiels pour aider le corps à renforcer les os, soigner les blessures et convertir les aliments en énergie. Tous très importants pour les athlètes !

2.  Riche en antioxydant

Les antioxydants sont des molécules nécessaires à la santé du corps, car ils aident à prévenir le stress oxydatif des cellules. Le Yerba Maté a une teneur plus élevée en polyphénols et en antioxydants que les thés verts et noirs, ce qui en fait une alternative parfaite à votre tasse de thé matinale !

3.  Stimule l’énergie et améliore la concentration

Bien qu’il contienne moins de caféine que le café ou le thé noir, il reste une source très puissante de caféine et génère un regain d’énergie beaucoup plus régulier, sans les hauts et les bas qui accompagnent souvent d’autres sources de caféine.  Ceci est idéal pour les sportifs, qui doivent maintenir un niveau d’énergie élevé pendant une longue durée.  Une tasse de Yerba maté contient 85 mg de caféine (l’équivalent de 8g de feuilles séchées), elle contient moins de caféine que le café (75 mg à 180 mg) mais plus qu’une tasse de thé (30 mg à 50 mg).

4.  Améliore les performances physiques

La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives.

5.  Aide à perdre du poids

Des études ont montré que le yerba mate pouvait réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui pouvait contribuer à la perte de poids

Comment préparer le Yerba Mate ?

La yerba mate est traditionnellement servie dans un récipient : la gourde, également appelé calebasse.Elle est généralement aspirée par une paille de métal munie d’un filtre sur son extrémité inférieure pour filtrer les fragments de feuille.

Pour préparer le maté, remplissez le tiers inférieur de la calebasse avec des feuilles de maté séchées ou grillées avant d’ajouter de l’eau chaude. Bien que traditionnellement consommé chaud, le yerba mate peut également être servi froid, en particulier dans les climats chauds.

Une vidéo pour vous aider:

Vous désirez essayer ? Voici 2 liens pour des produits de qualité que nous avons testés.

 

Faites également un petit tour sur le blog perso de Damien Pauquet afin de profiter de ses autres astuces santé.

Vous désirez nous suivre? Inscrivez-vous à notre newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.