Qui l’eut cru ? Kim Clijsters est de retour !

C’est via ses différents réseaux sociaux que la championne a annoncé, jeudi dernier, son grand retour à la compétition. C’est au bonheur de bon nombre de ses fans ainsi qu’à la surprise des spécialistes du monde tennistique, que l’ancienne numéro 1 mondiale sera de retour sur le circuit WTA dès 2020.

Au vu des réactions qui ont afflué à la suite de cette annonce, c’est un réel vent de soutien qui submerge Kim Clijsters. Outre le soutien d’anciens joueurs de tennis et journalistes, ce qui impressionne le plus, c’est que les joueurs, jouant actuellement sur le circuit, sont aussi enthousiastes qu’elle pour son come-back.

Retour sur son parcours

Kim a notamment marqué les esprits pour bon nombre de jeunes joueurs grâce à sa simplicité. Toujours souriante, disponible, la Belge avait même écopé du surnom «Miss Personnalité» à l’époque.

Kim, c’est 41 titres sur le circuit professionnel. 3 Masters, 4 Grand-Chelem et pour le bonheur de tous les Belges, elle a remporté, aux côtés de Henin, Courtois et Callens, la Fed Cup en 2001.

Cependant, c’est à la surprise de tous, qu’en 2007, Kim annonce sa retraite à seulement 23 ans. Deux ans et demi plus tard, après son mariage avec le basketteur américain Bryan Lynch, ainsi que la naissance de sa première fille Jada, Kim annonce son (premier) retour à la compétition en mars 2009. Soyons honnête, peu de gens croyait réellement à son retour, car rare sont les sportifs qui peuvent revenir à un tel niveau de compétition après autant de temps d’arrêt. C’est sans attendre que Kim a répondu de la plus belle des manières à ces détracteurs.

En août 2009, après deux ans et demi d’arrêt, Kim participe à deux tournois préparatoires afin de pouvoir participer à son premier tournoi de Grand-Chelem depuis 2007. Après avoir notamment battu sa compatriote, Kirsten Flipkens, ainsi que Serena Williams en demi-finale, la belge se hisse en finale où elle a fait face à la jeune Caroline Wozniacki, 8e joueuse mondiale à l’époque. A la surprise générale, Kim gagne le deuxième Grand-Chelem de sa carrière à New-York.

Par la suite, Kim a continué son bout de chemin jusqu’à atteindre de nouveaux sommets en remportant respectivement, l’US Open en 2010 et l’Australian Open 2011. Mais elle ne s’est pas arrêtée là, car fin 2010, Kim a gagné son 3e Masters et a ainsi terminé l’année en étant 3e joueuse mondiale.

En 2012, la joueuse annonce, ce qui était pour tous à ce moment là, sa retraite définitive sur le circuit professionnelle.

C’est donc avec la plus grande des surprises que, ce jeudi après-midi, à l’âge de 36 ans et étant devenue maman de 3 enfants, que la joueuse belge a décidé d’annoncer son grand retour sur le circuit.

Soyons clair, Kim Clijsters n’a plus rien à prouver à qui que ce soit, et ne prend aucun risque. Cette expérience ne pourra être que bénéfique pour elle, et tout ce qu’elle acquerra, ne sera sera que du bonus.

« Je suis excitée d’annoncer que je ferai mon deuxième retour sur le circuit WTA« , a ajouté Kim Clijsters dans un communiqué. « Bien que beaucoup de travail m’attend au cours des prochains mois, ma plus grande motivation est le challenge que cela implique. Tant physiquement que mentalement, je veux me tester encore une fois« , a-t-elle expliqué.

RIO 2020: Et pourquoi rêver un peu plus ?

En 2020, et ce n’est pas passé inaperçu pour quelques spécialistes, c’est l’année des jeux olympiques. Au vu de ses derniers résultats, Elise Mertens, protégée de Kim, 24e joueuse mondiale en simple et 2e en double, aura le choix de choisir sa partenaire pour les JO, à condition qu’elle reste dans le TOP 10 mondiale, en double.

Cela n’aura échappé à personne que l’idée d’avoir une paire belge composée d’Elise et de Kim, l’élève et le maître, serait une magnifique opportunité pour la fédération belge de tennis et la Belgique en générale. Kim n’a participé qu’une fois à cette compétition, en 2012 à Londres, où elle a atteint les quarts de finale. Quant à Elise, ça devrait être sa première participation.

A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.