En annonçant* l’arrivée de Jelle Vanendert dans ses rangs, l’équipe Wallonie-Bruxelles de Christophe Brandt renforce ainsi son groupe pour les classiques vallonnées mais le longiligne flandrien sera aussi un atout pour épauler et conseiller ses futurs coéquipiers.

Depuis ce mercredi, les avis divergent entre ceux qui voient en Jelle Vanendert un atout sportif et humain et ceux qui l’associe à une perte d’identité pour une équipe subsidiée en partie par les pouvoirs publics wallons.

Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide?

Sur le plan sportif, même si ces derniers temps, Jelle n a pas obtenu les meilleurs résultats de sa carrière, On ne peut en aucun cas nier son palmarès ni son rôle dans les grandes victoires de ses anciens équipiers. En 2011, ll s’était imposé au sommet du Plateau de Beille au Tour de France. L’an passé, Vanendert avait gagné l’étape de Wanze au Baloise Belgium Tour. Il sera un atout pour la formation au tricot fluo. Il aurait pu être un modèle pour Moniquet qui quittera le team développement pour leur homologue de la Française des Jeux ou le sera t-il peut-être pour Tasset, qui attend son heure dans le team U23? Molly sera à garder en tête également quand on connaît le panache du garçon.

Du côté des coureurs de « flandrienne », on pourra toujours compter sur Planckaert, Nommela et Taminiaux auteurs d’une belle saison et toujours sous contrat en 2020.

Qui sera là en 2020?

Outre les coureurs cités précédemment, qui sont officiellement sous contrat pour l’année à venir tout comme Wirtgen et Mortier, quelques bruits de couloirs viennent compléter virtuellement l’effectif. La DH-Les sports annonçait Boris Vallée de retour sans confirmation des partis. Arjen Lyvins était lui annoncé en provenance des Oranges de Roompot-Charles. Si cela devait être confirmé, Vallée pourrait bien devenir un des atouts de l’équipe. Dans les coureurs 2019 on pourrait penser que Robeet et Ista continueront l’aventure au vu de leurs passés et leurs implications dans le team.

Quid de la jeunesse?

Comme on le sait, le nouveau règlement UCI permettra aux formations disposant d’une équipe de développement d’aligner des jeunes dans leur équipe pro durant l’année. Pour cette raison, des coureurs comme Paquot et Tasset pourraient théoriquement intégrer les 2 équipes. On pense également au Limbourgeois Jens Reynders. Réponse dans les prochaines semaines…

Qui pour intégrer la pyramide wallonne?

Comme on le disait en introduction, certains se réjouissent de l’arrivée de coureurs performant pour élevé le niveau de cette belle formation. Pourtant d’autres sont plutôt négatifs et crient haut et fort le « Honteux! Des coureurs flamands ou étrangers dans une structure subsidiée par le gouvernement! On a jamais vu des wallons chez TopSport Vlaanderen! » Mais la question que nous nous posons est : a-t-il vraiment le choix? L’équipe pourrait-elle à l’heure actuelle trouver entre 15 et 20 coureurs wallons capable d’assumer son rang? Pour nous, la réponse est clairement NON même si en fan de sport, nous souhaitons le meilleur à la jeunesse. Pour répondre à notre titre, pour nous, OUI, Jelle est un bon choix moral et sportif.

Quel jeune wallons imagineriez-vous intégrer le peloton pro en 2020? Quel autre coureur encore sans contrat pourrait selon-vous intégrer la formation wallonne et y amener du positif? Partagez votre avis dans les commentaires en dessous de cette article.

En attendant la nouvelle saison, nous suivrons de prêt la composition de l’armada jaune. Nous sommes persuadés que Christophe Brandt pourra aligner une équipe compétitive mélangeant la jeunesse et l’expérience. Nous souhaitons la bienvenue à Jelle Vanendert et aux futures recrues. En 2020, en jaune fluo, comme nous, pourvu que ça KLAK!!!

*Annonce faite dans la DH par le coureur, aucun communiqué officiel de la part de l'équipe

1 COMMENTAIRE

  1. Si on considère le team developpement je pense à Jonas Castrique en + de Reynders et Tasset, déjà cités.

    Comme autre coureur je pense à Sean De Bie et pourquoi pas Baugnies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.